Les termes robuste, élégant et lourd sont associés à la pierre et ouvrent la voie à un film adhésif à l’aspect pierre. Bien avant l’ère moderne, la pierre était déjà un composant élémentaire des simples habitations et des superbes édifices. Qu’il s’agisse des pyramides d’Égypte ou des statues de l’île de Pâques, les hommes ont très tôt reconnu leur grande beauté et ont travaillé différents types de pierre. Chaque type de pierre a une couleur, une veinure et une composition qui lui sont propres. Cependant, toutes les pierres ont un point commun : la pierre est difficile à manipuler et elle est lourde.
Types de pierres en tant que film adhésif
L’idée qui se cache derrière le film à l’aspect pierre.
De nombreuses énigmes subsistent quant à la façon dont ces édifices somptueux ont été réalisés avec les moyens de l’époque. Même avec les machines actuelles, les éléments en pierre restent difficiles à manipuler. La disponibilité des gisements de pierre et leur traitement déterminent le prix. Cela peut coûter des sommes astronomiques et la recherche d’une alternative simple commence. Créer un film adhésif à l’aspect pierre apporte la solution. Non seulement l’aspect visuel joue un rôle, mais une surface tangible doit également reproduire la pierre de la manière la plus réaliste possible. Comparé à la pierre naturelle, le film est mobile, léger et flexible. Cela permet à chacun d’obtenir un aspect de pierre. Il n’y a aucune limite pour la couleur ou les veinures dans un aspect pierre car grâce au tapis de pierre, il est désormais possible d’en interpréter et d’en reproduire tous les types de manière classique.
Film adhésif à l'aspect pierre en tant que marbre élégant
Aujourd’hui, le marbre est toujours présent sur les sols et sur les murs des grands bâtiments. Peu de personnes savent qu’il s’agit d’un film adhésif à l’aspect pierre. Avec sa couche autocollante au verso, le film offre une alternative pratique et économique lors de la pose. Chaque type de marbre peut être reproduit par le film à l’aspect marbre comme le Bianco Carrara (marbre blanc) ou le Marron Emperator (marbre brun).
Ardoise foncée sur le film à l'aspect pierre
Dans la nature, l’ardoise n’existe généralement que dans les tons allant de gris foncé à noir. La reproduction permet d’obtenir d’autres variantes de couleurs, telles que le beige ou le brun. Les rayures caractéristiques des cassures de l’ardoise sont également présentes sur le film à l’aspect pierre et elles soulignent la surface par leurs éléments tangibles. Ainsi, le film à l’aspect ardoise est particulièrement réaliste. L’exemple de droite montre une autre combinaison de couleurs, allant du gris foncé au marron.