Protection de l’environnement

Aujourd’hui plus que jamais, la protection de l’environnement est au centre des préoccupations. En effet, les effets du changement climatique, de la déforestation et de l’extinction des espèces se font clairement ressentir. Nous sommes confrontés presque quotidiennement à des informations relatives aux phénomènes météorologiques extrêmes, à la perte d’habitat ou de diversité des espèces. Nous devons donc agir pour préserver la beauté de la terre pour les générations futures. Nous avons souvent l’impression d’avoir pieds et poings liés, mais chacun contribue aux grands changements ou incite les autres à changer de comportement en montrant l’exemple.

Le rôle de la forêt

Interaction entre la forêt et le climat.

Chaque année, nous perdons environ 13 millions d’hectares de forêt en raison de l’abattage, de la culture sur brûlis ou de la conversion en terres agricoles. Cet ordre de grandeur est difficilement concevable et une comparaison s’impose. La perte correspond à environ 33 terrains de football par minute, soit un demi-terrain de football par seconde. Non seulement l’habitat d’une multitude d’êtres vivants disparaît, mais, sans habitat, la richesse des espèces est de plus en plus menacée. Mais les animaux ne sont pas les seuls à être touchés à long terme par la déforestation, les hommes le sont aussi. Les forêts sont les poumons de la terre car elles fixent le carbone et le transforment en oxygène. Elles réduisent ainsi les gaz à effet de serre et nous permettent de vivre. Mais comment allons-nous agir dès à présent ? La formule magique c’est la confiance.

Une grande partie de la déforestation est due à la production illégale de bois ou à l’abattage, sans tenir compte de la durabilité. Les consommateurs ne s’en rendent souvent pas compte. Cependant, en général, tout le monde sait que des produits, tels que des meubles ou des portes, sont fabriqués à base de bois. Nous avons vécu pendant de nombreuses années dans une société de consommation. Ce sont les effets significatifs du changement climatique, qui nous poussent à agir plus consciemment.

C’est aussi la philosophie de resimdo avec upgrade your home. Au lieu de se débarrasser de meubles et d’accessoires anciens ou inesthétiques, on leur donne une nouvelle chance, en conservant leur structure et en modifiant leur surface. Même s’il ne s’agit que de petits objets, vous conservez le meuble, vous réduisez la mise au rebut et la production de nouveaux produits. Voici un exemple intéressant de transformation dans un hôtel.

Si vous souhaitez en savoir plus sur le thème du climat et de la forêt ou sur leur interaction, vous trouverez des faits intéressants sur les forêts allemandes auprès du Bundesministerium für Ernährung und Landwirtschaft (ministère fédéral de l’alimentation et de l’agriculture). Ces informations sont résumées de façon claire et se basent sur l’inventaire forestier fédéral. Le WWF s’engage de façon intensive pour défendre l’importance globale des forêts. Dans le rapport 2019 sur les forêts, il présente les interactions entre le climat et la forêt de façon claire et compréhensible.

Changements climatiques dus aux émissions

Apporter une contribution.

Mais, en matière de protection de l’environnement, la déforestation n’est pas le seul facteur à prendre en compte. Les émissions de CO2 jouent un rôle important dans notre monde. Et c’est nous qui les produisons. Que nous allions en ville en voiture pour faire des achats ou que nous recevions une livraison, cela provoque des émissions. Mais, là aussi, un changement de mentalité est nécessaire pour une amélioration durable. Nous pouvons y remédier nous-mêmes en optant pour des moyens de transports alternatifs comme le vélo ou les transports en commun. Mais les entreprises ont aussi leur part de responsabilité et, à l’heure actuelle, elles doivent changer leur façon de penser. C’est pourquoi la livraison des colis, provoquant d’importantes émissions, joue un grand rôle.

Notre service de messagerie est notre partenaire non seulement en raison de sa capacité de livraison, mais aussi parce qu’il assume cette responsabilité. Le 01.10.2019, GLS passe à l’expédition neutre en carbone pour tous les colis. Il est impossible de choisir si l’on souhaite envoyer des colis sans impact climatique ou non. Seul ce type de livraison est possible et constitue une prise de position claire dans un monde économique orienté vers le profit. Ce changement consistant à réduire, les émissions, à les éviter et à les compenser ne s’est pas fait du jour au lendemain, mais s’est développé sur une longue période jusqu’à sa mise en œuvre définitive. Le développement et les raisons pour lesquelles GLS endosse cette responsabilité sont décrits dans le rapport de durabilité de l’entreprise GLS.

Kundenstimmen

Hotlines

Deutschland
+49 (0) 7153 / 550 230
info@resimdo.de
Niederlande
+31 (0) 485 / 361 661
info@resimdo.nl
Schweiz
+41 62 393 18 18
info@resimdo.ch
Spanien
+34 9611 53350
info@resimdo.es

Newsletter